Cellules Nationale de Coordination

Organisation de la Coordination du projet

Pour assurer son mandat, la CNC, responsable de la mise en œuvre du PAC-3, s’appuie sur 3 unités techniques et les 8 cellules régionales de coordination (CRC).

La Cellule Nationale de Coordination (CNC)

La CNC exercera ses activités sous la responsabilité du Coordonnateur National. En outre, le Coordonnateur National représente le PAC3 dans ses relations avec la tutelle ainsi qu’avec tous ses partenaires.

La CNC aura en plus du Coordonnateur national, trois unités techniques qui concourent à l’atteinte des objectifs du PAC3. Il s’agit des unités techniques suivantes :

 -   L’Unité de Gestion Fiduciaire (UGF), chargée de la gestion financière et comptable, de la passation des marchés et du contrôle interne ;

 -   L’Unité d’Appui Technique (UAT), chargée de l’appui à la Gouvernance Locale, de l’appui à la mise en œuvre du Fonds d’Investissement local et de l’appui à la prise en compte des mesures environnementales et sociales dans la conception et la mise en œuvre des microprojets ;

 -   L’Unité de Suivi Evaluation et Communication (USE/C), chargée du Suivi, de l’Evaluation du projet et de la conception et de la mise en œuvre des outils de communication.

Ces unités ont pour mandat d’assurer les fonctions ci après :

  • L’unité de gestion Fiduciaire regroupera la gestion administrative, la gestion financière et comptable, la passation des marchés et le contrôle interne. Elle exercera sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier du PAC (RAF/PAC) et sera dotée en plus d’un contrôleur interne, d’un spécialiste des passations de marchés, d’un comptable principal et des comptables.
  • L’Unité d’Appui Technique, sous la responsabilité du Responsable des Opérations Techniques regroupera un spécialiste en gouvernance locale/ décentralisation et un spécialiste des questions environnementales et un spécialiste en planification et développement local. Elle est chargée de l’appui à la mise en œuvre des deux composantes techniques.
  • L’Unité de Suivi Evaluation et Communication  aura pour responsable le Responsable National du Suivi-Evaluation (RNSE) et renfermera en plus un spécialiste en Communication et des assistants en suivi- évaluation. Elle aura en charge la mise en œuvre des procédures de suivi évaluation et de communication.

 Les attributions et cahiers de charges du Coordonnateur National, des responsables des unités, des spécialistes et des autres cadres seront détaillés dans le Manuel des Procédures Administratives, Financières et Comptables du PAC3.