Mission Conjointe Gouvernement-Banque Mondiale PAC3 s est déployée sur le terrain: GROUPE I - JOUR 1

11

La mission conjointe gouvernement-Banque Mondiale d'appui à la mise en œuvre du PAC3 s est déployée sur le terrain depuis ce matin de mercredi 13 février 2020.
Au niveau de la région de Dosso, l'équipe est conjointement conduite par le Secrétaire général du Ministère de l'agriculture et de l' élevage, M Diamoitou Boukari et M Elize Ouedraogo, le chargé de projet à la Banque Mondiale. A son arrivée dans le département de Boboye, la mission a été accueillie par le préfet de Boboye,le coordonnateur régional PAC3 de Dosso et les partenaires régionaux de mise en œuvre du projet. A Dosso la mission comprenait également le coordonnateur national de PAC3 et les experts nationaux et les points focaux de ministères techniques partenaires.

4Une réunion a d'abord regroupé tous ces acteurs au niveau de la Mairie de N,gonga et au cours de laquelle les différentes autorités ont évoqué les aspects réussis à capitaliser et remercié le projet pour le colossal investissement réalisé au niveau de Boboye en général et de la commune de N'gonga en particulier.
Les membres de la mission se sont rendus sur le site Maraîcher de femmes de N'gonga.

7


Ici, nous avons trouvé plus de 300 femmes très motivées et engagées qui exploitent un site maraîcher de 10 hectares aménagés avec l'accompagnement du PAC3. Toutes les femmes ont souligné avec joie et plaisir avoir réalisé plus de 3 millions de FCFA de bénéfices pour la saison écoulée. Elles affirment avec enthousiasme que leurs conditions de vie sont améliorées. Elles prennent en charge la totalite des charges familliales.Quel bel exemple de reussite? Toute leur vie dépend de site....
Pour la perennisation les femmes ont mis en place un comite de gestion pour préparer l apres projet.
La tomate, le courge;l oignon carottes poivron ..la salade sont produits en quantité importante mais il se posent un probleme de commercialisarion et écoulement....

10

Les experts ont donné des conseils utiles aux exploitantes du site pour davantage rentabiliser leur activité.
Aussi, il a été visité le moulin et le magasin de stockage d oignon....

1138